Ljubljana - Jour 2 - Partie 2 - Montons!

Ça monte, ça monte... pour aller au restaurant "Formula" (sur les conseils du loueur de vélo). Heureusement c'est vraiment pas très loin, dans le village juste à côté. Ça a l'air d'être un restaurant tout simple, et pour l'instant je suis le seul client. Je prend place en terrasse et commande un Schweppes mandarine et une truite... la truite c'est une spécialité de la région.

 arrrrgh!

En me servant, la serveuse me lance un "Bon appétit". Comment elle sait que je suis français? Et puis je m'aperçois qu'elle dit ça aussi aux clients allemands qui sont assis derrière...
Pour le plat, il est frais et très bon, accompagné d'une petite sauce à l'ail. En musique de fond on a droit à de la variété slovène, c'est assez marrant.


Je reprend la route, et contrairement au voyage aller, où ça montait, et bien c'est logique, ça descend...
Je m'aperçois que les freins à main ne marchent pas très bien. Heureusement que je peux freiner en rétropédalant, mais du coup ça fait mal aux mollets... c'est pour me punir d'avoir pris un vélo électrique!


Une fois revenu à Bled, je décide d'aller voir l'église dont on aperçoit la flèche au dessus des toits du village, sur chacune de mes photos.
Je rencontre à nouveau Mustafa qui cette fois ci cherche un restaurant. On est vraiment tout décalés tous les deux!


Je laisse mon vélo sur la petite placette de l'église (sans mettre le cadenas: s'il te plait Jésus surveille mon vélo) et j'entre...


Pour une petite église de village, elle a l'air d'être assez bien entretenue, et dorée sur tous ses murs.


J'apprécie particulièrement les fresques murales, qui ont l'air d'être assez récentes. Regardez donc: les effets de mouvement, de lumière, les couleurs...


 Je reste un moment à observer cette oeuvre, me demandant qui a pu réaliser ces peintures, et puis...


... je remarque une petite porte dérobée qui a l'air ouverte. Je me demande où elle mène?
Peut être que c'est interdit aux visiteurs, en tout cas rien n'est écrit...
Bon, personne ne me voit. Je suis seul dans l'église. On tente notre chance?


Un escalier un peu abrupt, de la poussière, le parquet qui craque sous nos pas... c'est sûr, c'est un endroit non autorisé au public. Si on se fait attraper, je dirais que c'est vous qui avez eu cette idée, d'accord?


On débouche d'abord sur les combles, d'où l'on voit bien en dessous de nous l'arrondi des coupoles du plafond de l'église. Il y a un autre petit escalier et une échelle qui monte encore plus haut. Montons! Montons! comme le dit le titre de cet article.


Nous voilà dans le petit clocher de l'église. Je vérifie que l'on n'approche pas d'une heure pile, sinon ça va sonner et je vais devenir sourd. Il y a une petite pendule... je crois que ça doit être le programmateur de la sonnerie. Une sorte d'horloge géante...
Il y a des vantaux et on ne peut pas voir la vue depuis ce clocher, mais la grimpette en valait le coup, qu'est ce que voue en dites?


Bon allez! On redescend et on récupère le vélo qui est toujours là à m'attendre...
On va avoir besoin de tes services, vélo électrique, car on va devoir grimper la pente qui mène au château de Bled, tout en haut tout en haut de son rocher!
Pff Pfff... même avec le moteur à fond, il faut quand même bien pousser.
Mais nous y voici! J'accroche ma fidèle monture à un réverbère et me dirige vers le pont levis où il faut acheter son ticket d'entrée...


La première petite cour intérieure permet déjà d'atteindre une terrasse avec un superbe point de vue sur la vallée... waaaa!


Et puis, plus au dessus, la deuxième cour nous donne le coup de grâce: la lac de Bled dans sa globalité, avec vue sur l’île au milieu de tout ce bleu.
Instant photo, Selfie, tout ce que vous voulez...


Avec mon zoom, je peux voir plein de choses qui se passent sur le lac qui est juste en dessous de nous. Tenez: ne serait-ce pas la barque que nous avions prise hier après midi pour aller sur l’île? Il me semble reconnaître le rameur...


Et puis bien sûr il y a les vacanciers qui profitent du soleil sur l'une des plages aménagées autour du lac...


A gauche, on peut voir le village de Bled. L'établissement thermal c'est le cube au centre droit. Vu comme ça, Bled ressemble plus à un village de vacances qu'à un village très typique.


Il est temps maintenant de s’intéresser au château proprement dit, qui n'est pas bien grand en vérité, et où il n'y a pas grand chose à voir, en fait...


Une salle renferme une vieille imprimerie et un petit musée où ils expliquent que le premier ouvrage imprimé en slovène fut la bible et ce fut l'oeuvre des protestants qui s'installèrent dans la région de Bled avant d'être expulsés du pays.


Dans l'enceinte du château il y a aussi un restaurant (où il est possible de fêter son mariage), une petite chapelle et un petit musée qui raconte l'histoire de la région, et où j'en apprends un peu plus sur la région de Bled:
Notamment que celle-ci fut dirigée pendant 700 ans par des archevêques. Il y a aussi un squelette d'élan, qui ont tous été exterminés par la chasse.


L'une des spécialités de la région, ce sont les devantures de ruches, qui sont ici peintes et décorées. Parfois les dessins sont humoristiques, voir même un peu bizarres. A votre avis, il veut dire quoi celui là? "Attention aux attaques d'escargot géant! N'oubliez pas de vous munir de ciseaux pour lui couper les antennes!"


Voilà j'ai fait le tour du propriétaire... Il ne nous reste plus qu'à redescendre et à rejoindre les abords du lac...
Mais je n'en ai pas fini avec cette journée. J'ai encore une photo à prendre. Et pour la prendre... il va falloir monter!


On verra ça la prochaine fois...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Eglise:

Château:


Commentaires

Articles les plus consultés