Helsinki - Jour 2 - Partie 3 - Elévation

Nous changeons donc de quartier pour nous diriger vers le sud de la ville d'Helsinki, un quartier plutôt résidentiel et quelque peu huppé...
Tout d'abord je cherche une église conseillée par mon guide, que je ne trouve et pour cause: mon guide a interverti les adresses de 2 églises sur son plan. Celle que je cherche se trouve bien plus loin. Bon les guides du Petit futé c'est pas la panacée...


Finalement, je me dis que je vais en profiter pour aller au parc qui se trouve tout au sud, à côté de la mer d'où j'en suis sûr on doit avoir une très belle vue...
Et nous sommes accueillis par des tribus d'oies sauvages qui se baladent sur l'herbe à la recherche de nourriture.


Elles n'ont pas peur des hommes plus que ça et à en croire le nombre de crottes partout par terre elles ont élu domicile ici.
Il est bien agréable ce petit parc, et en montant sur la petite colline on peut enfin apercevoir l'horizon et la mer.
Il y a aussi un genre de petit observatoire avec à terre une ligne de pierre gravée, certainement pour observer le soleil mais je ne comprends pas comment.


La vue est superbe. On aperçoit bien les quelques petites îles qui entourent la ville, dont certaines ne sont même par à 20 mètres de la terre. Il parait qu'il y a tellement d’îles dans la baie que les gros paquebots qui viennent s'amarrer au port n'ont qu'un seul chenal pour traverser, duquel ils ne doivent pas trop s'éloigner de peur de percuter une île ou un rocher sous marin.


J'espère toujours aller visiter cette fameuse église, donc il faut que j'y aille maintenant de peur de rater la fermeture. Je trace dans les rues du quartier, bordées de bâtiments simples, massifs et imposants, mais parfois assez élégants...


Nous passons devant la grande église (fermée) Saint Jean et le musée du Design, dans son joli bâtiment néo-renaissance...


 ... et voilà enfin l'église Pyhän Kolminaisuuden, seule église orthodoxe de la ville, dont mon guide dit qu'elle possède une superbe décoration intérieure. Sauf que la petite église blanche est fermée. Sans raison. Encore un coup de l'esprit moqueur de la Saint Jean.


Bon, je garde quand même le moral, peut être à cause du grand soleil qui illumine maintenant le ciel. Tout ne doit pas être fermé dans cette ville?
Je me dis que l'on va essayer d'aller à la tour de l'hôtel Torni devant lequel nous étions passés ce matin, et d'où on a une belle vue sur la ville.
Mais une fois sur place, je me rappelle aussi la chapelle de silence devant laquelle nous étions également passé ce matin et qui ne se trouve pas loin, à Kamppi.


Oui, vous vous rappelez cette étrange structure en bois arrondie?
Elle a été construite en 2012 alors que la ville était couronnée capitale mondiale du Design.
Pour leur réalisation, les architectes ont gagné le prix d'architecture internationale du The Best New Global Design du Chicago Athenaeum.


Une fois à l'intérieur, on comprend pourquoi on appelle cet endroit la chapelle du silence. Le bruit de dehors, les voitures de la route toute proche, on n'entend plus rien...



Les murs sont fait entièrement en bois. Il y a même des coussins dans un coin de la pièce (pour faire une sieste pendant la messe?).
Je m’assois un instant avant de reprendre mon chemin...
Élévation de l'âme...
Dehors, on voit que peu à peu les helsinkiens reviennent de leur weekend prolongé à la campagne: il y a plus de voitures et quelques cafés sont maintenant ouverts...


Je commence à prendre mes marques: je trouve facilement le chemin de la gare centrale et pour une fois je ne me trompe pas de tramway.
Pour notre prochaine visite, nous allons à Kallio faire ce que tout bon touriste qui voyage en Finlande se doit de faire: une séance de sauna!


Et oui, c'est le sport numéro 1 des finlandais et l'art du sauna fait partie de la culture du pays.
Bon là nous sommes en pleine ville donc nous n'aurons pas droit à l'image traditionnelle que nous avons du sauna avec la petite hutte en bois à côté d'un lac en pleine forêt.
D'ailleurs le sauna Arla où nous allons est un peu difficile à trouver, derrière cette porte noire en fer. Il se trouve au rez de chaussée de la cour de cet immeuble, et entre 2 suées les clients se prélassent presque nus au milieu des vélos des habitants...


Le gars à l'entrée est assez sympa. Je loue une serviette et bois un thé (gratuit). Il y a pas mal de monde et l'endroit est petit et vieillot. Bien sûr on n'a pas droit aux photos à l'intérieur, car tout le monde est nu comme un vers, mais je vais vous décrire comment ça se passe.
Après une petite douche, je pénètre donc dans le sauna, et tente de trouver une place sur les 3 étages de bancs déjà plein de monde. Il doit y avoir un monsieur qui a au moins 85 ans!



Le feu ressemble à un gros four à pain dans lequel on ajoute de l'eau à l'aide d'une écuelle au bout d'un bâton. Et les gars ne s'en privent pas. L'un demande sans cesse aux autres "j'en remets?" et les autres font "vas-y!" (pas besoin de comprendre le finlandais pour traduire).
Et alors... ça chauffe hou la la! Tout le monde est sur l'étage du haut, mais impossible pour moi c'est vraiment trop chaud. Et puis quand je n'y tiens plus, je sors et m'envoie des baquets d'eau bien froide sur la tronche. Je ne suis pas aussi endurant que les gens d'ici et au bout de quelques minutes je sors me refroidir un instant sur les chaises de la cour.
J'ai les bras qui fument!
Bon allez une deuxième tentative et on s'en va!
J'ai prévu d'en visiter plusieurs autres de saunas lors de ce voyage, et d'ailleurs pour la plupart ils se trouvent dans le quartier de Kallio.


Mais pour l'instant, on va prendre de la hauteur: le parc d'attraction Linnanmäki, qui se trouve tout proche, est situé tout en haut d'une colline. Il est déjà 20h et j'espère que le parc est encore ouvert, et qu'il ferme bien à 22h comme indiqué sur mon guide.
Pour une fois la chance est avec moi! 2h ça va nous permettre de nous balader un peu dans ce parc qui date des années 50, et bien sûr de monter dans 2 ou 3 manèges!

Cette statue est le détournement d'une statue aperçue ce matin dans le centre ville

On peut entrer dans le parc sans payer, mais pour faire les attractions il faut acheter un bracelet à 28€. Est ce que j'arriverais à faire tout ce que je veux en 1h30? Finalement oui car même si il y a du monde il n'y a pas vraiment d'attente aux manèges. Alors j'avale vite fait un hot dog dégueux, je mets mes affaires dans une consigne et c'est parti!

... et cette statue... c'est le gardien de la gare centrale!

Je commence par prendre (par erreur) le petit train qui fait le tour du parc d'attraction. Le parc n'est pas très grand, mais le nombre de manèges est impressionnant.
Par endroit ça me fait penser au Tivoli de Copenhague...



Je continue par les montagnes russes Vuoristorata , qui est le plus ancien manège de Linnanmäki. A sa construction c'était la deuxième plus grandes montagne russe d'Europe.
Mais avec une vue unique une fois en haut...




Sur le manège d'après, on n'aura pas vraiment le temps de voir la vue: Ukko, un looping avec une vrille. On vous monte tout d'abord tout en haut, la tête en bas, puis on vous lâche, ça tourne, on a le sol tantôt à gauche, tantôt à droite, tantôt en bas... je l'aurais bien refait une deuxième fois celui là!


Je m'aperçois que je suis à côté d'un gamin qui était juste devant moi dans le précédent manège et qui par hasard sera à côté de moi aussi dans le manège d'après. Du coup il me regarde d'un drôle d’œil le gamin, du style "c'est qui ce type qui me suit?".


Le Kirnu te fait basculer d'avant en arrière sur une roue qui tourne. Bof, pas si impressionnant que ça en a l'air!
Puis à l'intérieur du dôme j'essaie Linnunrata, un rollercoaster dans le noir qui fait penser un peu à Space mountain en plus poétique. J’enchaîne avec une montagne russe sur des chars qui tournent sur le côté, et je termine par un train fantôme qui nous fait voyager dans le pays des sorcières, à la fois drôle et flippant.


J'ai remarqué que le manège Kieppi était sponsorisé par la la radio NRJ. Je ne savais pas que cette radio française était connue à l'étranger?
Des fois on découvre des trucs...


Bon, c'est terminé pour les manèges à sensation. 21h50, le parc est presque vide, mais moi j'ai encore un manège à faire: la tour panorama avec sa nacelle qui te mène tout en haut tout en haut.
Je pense que c'est le panorama le plus haut que l'on puisse avoir de la ville... et c'est gratuit.


Il va falloir que je sorte mon zoom parce que l'on n'est pas vraiment ici en plein centre ville. Mais l'on reconnait quand même les édifices emblématiques: voilà la cathédrale Tuomiokirkko, que l'on a visité ce matin, et à gauche la roue dans laquelle je suis monté.


Le soleil couchant, avec ce beau ciel bleu, nous offre un superbe panorama, certainement le plus beau que j'ai eu depuis que je suis arrivé à Helsinki...


Voilà! Nous faisons un dernier petit tour du parc puis nous nous dirigeons vers la sortie...
Après une matinée passée sous la pluie et plusieurs désagréments suite à des églises ou musées fermés, cette soirée est bien agréable et je n'ai pas envie de rentrer tout de suite me coucher.


On va plutôt aller marcher du côté de ce lac qui se trouve pas loin sur le plan: Töölönlahti Tölöviken.
D'après mon guide il y a de jolies maisons de bois en bordure du lac en empruntant un chemin de terre qui en fait le tour.



Le chemin de terre débouche sur une passerelle qui enjambe les voies ferrées. Au bout il y a la gare centrale qui n'est vraiment pas loin.


Et puis, à nouveau un autre lac, que je reconnais: il se trouve tout proche de mon appartement et j'y suis passé devant avant hier.
Ils ont quand même de la chance les helsinkien d'avoir une ville si proche de la nature, avec plein de lacs (en fait des bras de mer) et des espaces verts.


On croirait presque voir des lapins gambader en pleine ville.
Mais... en voilà un justement! Et un gros! Il est là tranquille dans le gazon du parc, à même pas 5 mètre de la route...


Il est temps de rentrer.
Ce fut une journée pleine de surprises, et je pense que je n'ai pas arrêté de marcher: je ne vais pas avoir besoin de compter les moutons lapins pour m'endormir ce soir.
Bonne nuit!

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Parc avec vue:


Rues:


Chapelle du silence:

 Sauna Arla:
 Linnanmäki:


 Le lac:











Commentaires

Articles les plus consultés