Hyvää päivää Helsinki!

Vous trouviez qu'il faisait chaud à Lisbonne? Qu'il y avait trop de soleil?
Ça va s'arranger ne vous inquiétez pas, car nous voilà en Juin et nous prenons la direction de la Finlande!
Et comme à chaque fois, ce voyage ne sera pas vraiment comme les autres...


La Finlande a rejoint l'union européenne en 1995, et ils sont même passés à l'Euro (contrairement à leurs voisins suédois et danois... nananère).
Mais dans le parc mini Europe de Bruxelles, ils ne sont représentés que par un seul monument: le château d'Olavinlinna qui se trouve trop loin de la capitale pour que je puisse y aller faire un tour pendant mon séjour...


Mes premières impressions sur Helsinki c'est qu'il n'y a pas grand chose à visiter, contrairement à d'autres capitales que j'ai pu faire. J'ai donc eu un emploi du temps plein de vide. Et pourtant... dans mon souvenir il y a autre chose... une atmosphère calme et beaucoup de balades, de marches... et une ville proche de l'eau et de la nature... un super souvenir en fait!


  • Dates du voyage: du 19 au 23 Juin 2015 (5 jours). J'ai choisi ces dates pour y être pendant le solstice d'été, qui est aussi la fête nationale. C'est la période du soleil de minuit, et vous verrez que ça va avoir pas mal d'impacts sur mon voyage...
  • Pour y aller: Même avec des vols directs de 2h50, j'ai eu du mal à trouver des vols qui partaient dans la soirée. Je suis donc parti de Paris le 18 à 15h15 pour arriver à 19h15 (décalage horaire oblige). Ça m'a laissé du temps pour un peu me balader le soir venu.
 
  • Pour se déplacer: En fait, je ne me rappelle pas avoir pris autre chose que mes jambes! Si quand même j'ai pris le bus, pour venir de l'aéroport et m'éloigner un peu du centre.
  • Pour se nourrir: Attention! Les restaurants sont chers à Helsinki (et peut être en Finlande?). J'ai prévu un budget en conséquence...

  • Pour y loger: Toujours AirBnb. J'étais chez une jeune étudiante - Caroline - qui loue une chambre de son petit appartement. C'est pas très grand, mais très propre et pratique. Là aussi les prix du logement sont un peu plus élevés que la norme habituelle...
 J'étais très bien situé dans le quartier de Kalio, juste au dessus du marché d'Hakaniemi. Sur le plan ça a l'air loin mais en fait on est à 15 minutes à pieds du port et du centre ville. Et franchement l'environnement était super.




 Ça y est l'avion va atterrir... le temps sur le tarmac de l'aéroport d'Helsinki ne laisse rien présager de bon: la piste émerge du brouillard et des nuages. Il a plu tout le jour en Finlande et ce n'est pas prêt de s'arrêter.
Vous n'avez pas oublié votre parapluie j'espère? Comme j'ai le temps, je monte à la tour d'observation de l'aéroport pour prendre une photo ou deux: ciel gris et pluvieux...



Bus jusqu'à la ville, puis marche sous la pluie dans les rues désertes. Je trouve facilement l'immeuble, plutôt... fonctionnel. La plupart des immeubles ici n'ont pas vraiment de charme.
L'ascenseur en métal doit avoir 50 ans! 


Au 6ème étage, je suis accueilli par Caroline, mon hôte, qui m'explique les règles de la maison: on se déchausse à l'entrée, on tourne bien la clé dans la serrure de la porte d'entrée (qui doit avoir 50 ans) et surtout on n'oublie pas de bien fermer le rideau occultant de la fenêtre sinon on se fait réveiller par le soleil en plein milieu de la nuit (qui du coup n'est plus la nuit mais le jour).
C'est vrai que ce n'est pas très grand: ma chambre, celle de Caroline, un coin cuisine riquiqui dans le couloir et la salle de bain. Avec la litière du chat -qui commence par inspecter mon sac de voyage - sous l'évier.






Je passe à la supérette acheter de quoi me faire un petit déjeuner demain matin (avec du porridge et du jus de myrtille... miam). Première leçon de finlandais: Merci se dit "Kiitoss".




Il est temps de chercher un restaurant pour diner... Ceux que Caroline m'a conseillés sont fermés, ainsi que pas mal d'autres restaurants du coin. A 21h il n'y a plus aucun restaurant d'ouvert ici?
Bon sous cette pluie je commence à prendre l'eau... un döner kebab suffira! Sans frites svp.



10h30. La luminosité a baissé mais ce n'est pas encore la nuit. Dehors la pluie s'est arrêtée, et j'ai bien envie d'aller me promener un peu avant de rentrer me coucher...


Je tombe sur une grande étendue d'eau, avec même quelques bateaux. En pleine ville. En fait c'est un bras du port qui se poursuit jusqu'à l'intérieur de la ville.


J'aimerais me balader encore un peu mais la pluie se met à tomber à nouveau, et assez fort. Il ne me reste plus qu'une seule chose à faire: sortir mon parapluie et rentrer (ça fait 2 choses à faire)!



Caroline me présente à son petit ami qui est américain. Ils s'en vont dans leur chambre et moi dans la mienne. Avec cette pluie, j'envisage peut être de modifier mon emploi du temps de demain, mais finalement non: on verra bien!








Commentaires

Articles les plus consultés