Sofia - Jour 7 - Partie 2 - Du coté d'Alexandre

Nous sommes toujours à Sofia pour continuer nos retrouvailles avec la capitale bulgare... Et nous voilà sur cette grande esplanade en face de l'un des bâtiments les plus célèbres de la ville: la Cathédrale Alexandre Nevski!


Mais avant de pénétrer dans ce monument, il ne faut pas rater l'église de brique sur la gauche, l'église qui a donné son nom à la ville: la basilique Sainte Sophie.


Comme beaucoup d'autres églises, elle fut un temps transformée en mosquée, et d'ailleurs il y a une histoire là dessus: la mosquée fut abandonnée après deux tremblements de terres qui survinrent en 1818 et 1848: le premier détruisit le minaret et le second tua le fils de l'Imam. Deux raisons pour que les ottomans abandonnent l'endroit, qui ne fut restauré que récemment.
Toute de brique rouge vêtue, l'intérieur est également resté en l'état, ce qui lui donne un aspect un peu particulier et modeste, même si la grandeur de ses voutes impressionne...


Puis vient enfin le tour de la grande cathédrale. Elle fut construite en 1912 en hommage aux soldats russes venus libérer le pays des turcs. De style Byzantin, elle paraît immense de l'extérieur, et peut d'ailleurs accueillir plus de 10000 fidèles. Pourtant bizarrement, de l'intérieur elle semble presque petite... bon de toute façons je peux dire ce que je veux: les photos sont interdites à l'intérieur. Néanmoins on voit que l'édifice a du coûter une certaine somme (4 millions de leva de l'époque): autel de marbre, sculptures... Le dôme central est recouvert de 8kg d'or.


Il y a également une exposition d’icônes ancestrales (payante) en sous sol dans la crypte (Photos interdites également). Je crois que je dois être le seul visiteur et donc toutes les gardiennes du musée ont les yeux sur moi... pas question de prendre une photo en douce. De toute façon, tous ces Jésus et ces St Georges ça devient un peu répétitif. La seule oeuvre intéressante est cette vieille icone du Christ, plusieurs fois rafistolée et repeinte, où les chercheurs avaient tenté de reconstituer les différentes couches et modifications au cours des siècles...


Je rejoins Florence qui m'attend à l'extérieur et nous continuons à nous balader sans but autour de l'esplanade. A droite de la cathédrale, plusieurs dames vendent des napperons tissés à la main. Alors que Flo marchande pour un centre de table, je suis intéressé par ceux de cette vieille dame qui tricote tranquille. Pas besoin de marchander, à 60 leva (30€) le centre de table, je me fais un plaisir de rendre heureuse cette dame... Il ne faut pas oublier que la Bulgarie est un pays pauvre où chacun tente de se débrouiller pour gagner sa vie!


Il n'y a pas que de la broderie sur cette esplanade. De l'autre coté de la cathédrale, il y a un marché aux puces, où l'on trouve surtout des icônes, des icônes des icônes... et quelques objets de l'ère communiste.


C'est l'instant détente, l'instant de se poser un instant sur la terrasse d'un bar improvisé, sous les branches des arbres...


... et puis au bout d'un moment de regarder sa montre et de s’apercevoir qu'il est presque 20h. On reprend donc notre balade au hasard des rues, repassant devant des lieux connus ou inconnus, et nous finissons à pile 20h devant le palais présidentiel pour voir la dernière relève de ces messieurs les gardes... à croire qu'ils nous attendaient pour rentrer chez eux!


Enfin voilà je range mon appareil photo pour la soirée... c'est bien aussi de se reposer l'objectif.
Après avoir fait quelques courses au supermarché pour ramener des souvenirs, nous dinerons dans un restaurant branchouille nommé Keba, où ils font des grillades et de la très bonne limonade maison.
Et en rentrant à l'auberge de jeunesse, nous tombons sur Milo, l'un des employés, qui fête son anniversaire. L'occasion de discuter un moment de la jeunesse bulgare, de l'avenir du pays gangrené par la corruption et la crise. Parler de la France où d'après eux on serait trop laxistes envers les immigrés (c'est la deuxième fois qu'on nous le dit... c'est quoi cette réputation?).
Enfin bon une question reste en suspens... est ce que je pourrais refermer ma valise pour reprendre l'avion demain?


Esplanade:

 

Sainte Sophie:

 

Cathédrale Alexandre Nevski:

 

Napperons et marché aux puces:


Relève de la garde:




Commentaires

Articles les plus consultés