Rome - Jour 3 - Partie 3 - Mes plus belles photos

Après un copieux déjeuner en compagnie des autres voyageurs (déjeuner compris dans le voyage organisé par le C.E.), il est temps pour moi de quitter le Vatican et de retourner (à pieds) à Rome. A vrai dire, l'heure tardive à laquelle nous avons terminé la visite guidée suivie du repas bouleverse un peu mon emploi du temps: déjà 16h! Pas de quoi commencer à visiter un musée, ni un monument quelconque... Il ne me reste plus qu'à me balader en ville, à prendre encore quelques belles photos... et pourquoi pas les plus belles du voyage?


Sur le bord du Tibre, le Castel Sant Angelo fut pendant longtemps la résidence du Pape. C'est aujourd'hui un musée... fermé car nous sommes Lundi. Bon déjà pas de regret. Allons y! On traverse le fleuve pour déambuler dans les rues de Rome...
J'en profite pour faire quelques achats: bonbons, fromage (au vin rouge), souvenirs... Et forcément je repasse par des endroits connus, comme la Piazza Navona où les portraitistes sont déjà au travail:


En passant devant le parlement, je croise une scène amusante: un homme politique marche d'un pas rapide, en compagnie de ses secrétaires et ses gardes du corps, et des journalistes le poursuivent en lui posant des questions, micro à la main et caméra au poing. C'est vrai qu'en Italie on est en pleine crise politique...


La pluie a bien cessé et c'est un beau ciel bleu qui se découvre peu à peu. Je me rappelle que lors du repas, l'un des autres voyageurs m'avait conseillé de monter en haut du monument à Vittorio Elanuele II, ce gros bâtiment blanc tout contre le mont Capitole. Il paraît qu'un ascenseur permet de monter sur le toit, d'où on a une superbe vue sur toute la ville... ça vous dit?
Nous voilà devant le mont Capitolino. Je commence par monter le long escalier qui grimpe à la piazza Campidoglio.


Quel beau temps, vous ne trouvez pas? L'ascenseur qui permet de monter sur le toit du monument est tout proche, et tout contre l'église Santa Maria in Aracoeli. Pas très grande mais très ancienne, cela se sent à sa décoration très chargée. Il y a plein d’œuvres remarquables j'imagine dans cette église, mais moi ce qui m'impressionne ce sont tous les lustres de cristal... c'est la première fois que j'en voie dans une église, et il y en a un certain nombre!


Il est temps de prendre enfin ce fameux ascenseur. Et une fois en haut, une seule chose à dire: la vue est vraiment superbe.


On a vraiment une vue à 360° sur toute la ville. J'empoigne mon appareil photo et je ne suis pas prêt de m'arrêter. D'un coté on voit les toits de la ville et ses monuments qui surgissent ça et là, de l'autre on surplombe le Forum Romain et le Colisée...


J'utilise mon zoom pour mieux saisir les détails, et je m'amuse à faire des effets 'tilt shift', en miniature. Et la ville est encore plus belle à cette heure ci de la journée, quand le soleil est rasant et sur le point de se coucher... elle semble s'illuminer et se couvrir d'or...


Je pense bien que ce sont les plus belles photos de mon voyage, car toute la ville semble là à mes pieds, et je m'amuse à essayer de reconnaître tous les endroits que j'ai visité: reconnaissez vous l'Institut de France?  Le Panthéon? Saint Pierre? La colonne de Trajan? Sisi cherchez bien ils sont sur mes photos!
Il faut bien redescendre à un moment donné... Je prend quelques dernières photos du monument vu d'en bas, et puis à nouveau le coucher de soleil m'offre de superbes clichés en jouant avec les nuages à l'horizon...


Le soleil va finir par tirer sa révérence... et moi je continue à me balader. Demain, à la même heure, je serais déjà rentré à Paris!

Castel Sant Angelo:

 

Rues:

 

Piazza d'Aracoeli:

 

Santa Maria in Aracoeli:




Toit du monument de Vittorio Emanuele II:

 

En bas du monument Vittorio Emanuelle II:

 

Balade:




Commentaires

Articles les plus consultés