Berlin - Jour 3 - Partie 2 - Dans le bain

Il faisait chaud à Berlin en plein mois d'aout, et après 3 jours de marche, j'ai bien mérité un peu de repos vous ne trouvez pas? (Si si moi  je trouve). Alors allons donc piquer une tête dans le fleuve... et oui dans le fleuve!


Mais bon tout d'abord il va falloir nous éloigner un peu du centre de Berlin. Je dirais à 20 minutes de métro.
Nous allons au parc de Treptow, un immense parc de 84 ha sur les bords du fleuve avec plusieurs plages, un petit lac. Créé à la fin du 19ème siècle, il y avait aussi ici un ancien quartier industriel. Une partie a fait place à de beaux buildings tous neufs (comme la tour Treptrower), mais certains bâtiments ont été réhabilités. C'est le cas de celui où se trouve l'endroit où je compte bien piquer une tête!

 Mais avant cela, nous devons (encore) marcher... Pourtant il y a une station de métro juste devant... mais bon y'a des travaux en ce moment et la station est fermée (bin quand ça veut pas). Ca me donne l'occasion de longer des quartiers résidentiels, des terrains vagues, des squats... pleins de choses intéressantes!


Ensuite nous traversons le quartier des grands immeuble, avec la Treptower tower, et l'immeuble d'Allianz...
Voici le Mollecule man, une oeuvre de l'artiste Jonathan Borofsky qui de ses 30 m de haut, semble se disputer avec lui même le droit de figurer sur la photo. En fait il symboliserait la réunion des 3 districts jadis séparés par le mur (Kreuzberg-Friedrichshain-Treptow)


On se rapproche... nous y voilà: Badeschiff! Il s'agit d'une piscine installée sur les bord du fleuve. Mais quand on dit au bord c'est un peu faux. On devrait dire DANS le fleuve. Sur un ponton construit à cet effet, et qui est même couvert l'hiver, avec aussi un sauna...
L'ambiance est très... cool. Il y a un bar, un snack, un DJ, du sable, les gens se prélassent sur les transats... Ils louent même des planches.


J'ai bien fait de prendre mon maillot de bain. Tout en train de barboter, je peux observer le fleuve avec d'un coté la sculpture du Mollecule man, et de l'autre Berlin avec ses ponts et la tour de la télé qui surveille tout ça. Parfois on voit passer des bateaux, des avirons, des canoés... Aaaah que c'est agréable un peu de fraîcheur!

La suite est moins sympa (ma poisse me poursuit): je m'aperçois que le bracelet de la consigne automatique - avec toutes mes affaires dedans - a disparu de mon poignet. Merde! J'ai du le perdre au fond de la piscine! Vas y cherche mon gars... Au bout de 15 minutes, je m'en vais demander de l'aide à Heidi (nom fictif) la maîtresse nageuse, et me fait rembarrer. Je demande au bar si ils ont un double des clés, mais non bien sûr la seule solution c'est de faire couper le cadenas. Bon je retourne chercher au fond de la piscine... mais à part des mèches de cheveux et des bouts de papier toujours rien. Je commence à désespérer grave. Et personne pour m'aider. Qui a dit que les allemands étaient des gens sympas?
Bon en fin de compte, après avoir ratissé 20 fois le fonds de la piscine, j'ai fini par le trouver mon bracelet. C'est le genre de petits désagréments qui peuvent survenir lors d'un voyage. Heureusement ce n'est pas grave, et la vie continue.
On se rhabille?

Le trajet:

 

Treptow:

 

Badeschiff:




Commentaires

Articles les plus consultés