Vienne - Jour 3 - Partie 1 - La vie au château

Ça fait un petit moment que je n'ai plus écrit d'article sur ce blog... mais je n'ai pas lâché l'affaire! J'ai juste été un peu plus occupé que d'habitude!
Alors où j'en étais déjà? Ah oui! Aujourd'hui on se lève tôt pour prendre un train de banlieue, on va passer la journée au château!


Construit en 1696, le château de plaisance de Scönbrunn a été plusieurs fois agrandi, c'est un peu le Versailles d'ici: L'impératrice Marie Thérèse y a vécu avec tous ses enfants, Marie Antoinette, et puis plus tard François Joseph et Sissi... même l'aiglon, le fils de Napoléon, a joué dans les allées du parc.
Et comme à Versailles vous pouvez imaginer qu'il y a également beaucoup de touristes (d'autant plus qu'on est dimanche)... mais pour l'instant il est encore tôt, et je prend mon temps pour petit déjeuner tranquillement dans le parc avec les quelques brioches que j'ai pu acheter au supermarché du coin...


Si l'extérieur parait austère, et le bâtiment petit, l'intérieur referme vraiment des trésors... Ce qui est étonnant c'est surtout le goût avec lequel chaque salle est décorée: chacune a son propre style, sa propre couleur, son histoire: la galerie des glaces, blanche et lumineuse avec les fresques qui attirent les yeux vers le plafond, la petite salle avec ses vases de porcelaine dont les murs ont été peints dans les mêmes tons que les vases, la chambre à coucher, etc...
Si Versailles impressionne par sa profusion et sa grandeur, Schönnbrun nest qu'une succession d'ambiances diverses de salle en salle, avec un souci du détail très recherché. Il parait que l'impératrice et ses filles ont elles même participé à la décoration.
La visite est très organisée: sur votre billet on vous donne rendez vous à une heure précise de visite, l'audioguide est compris dans le prix et on a le choix entre plusieursparcours. Sur les conseils de mon guide, je prend le billet 'grand tour' qui ne fait pas la totalité du château mais la majeure partie. Et désolé les photos sont interdites (la photo ci dessus est extraite du site internet du château), il va falloir que vous alliez y voir par vous même... mais ça vaut le coup!


Bon c'est pas tout ça... qu'y a-t-il d'autre à visiter dans ce château...une porte à droite dans la cour, à coté du restaurant: le Strudel Show, où une employée joue du coude pour nous expliquer comment faire une pâte fine comme du papier... le strudel compris dans  la visite est très bon... mais ça reste quand même un piège à touriste!

Schönbrunn c'est aussi un parc, avec au fond un belvédère d'où l'on doit avoir une superbe vue sur le château et les environs. Il suffit de traverser le jardin à la française, peut être aller se perdre dans l'un des deux petits labyrinthes  de 2700m², en passant:


Et au bout il y a la fontaine monumentale, que l'on contourne pour grimper le chemin qui monte en haut du belvédère...


Allez ça monte... et il fait (pour l'instant) un superbe soleil... tenez regardez: on aperçoit le toit du bâtiment de la Gloriette, qui se trouve au sommet du belvédère:


A l'intérieur il y a un restaurant qui sera pour moi l'occasion de déjeuner. Cet édifice a été construit pour commémorer la victoire des Habsbourg sur les armées prussiennes, en 1757. Pour monter sur la terrasse panoramique ça coûte 6€, et d'en haut et bien... voici la vue que l'on a:


Pas mal non? Voici donc le château avec la ville derrière...
Voilà je crois qu'on a fait le tour... enfin pas tout à fait: il nous reste encore à visiter quelque chose dans le domaine. Car le château de Schönbrunn a aussi une particularité: il renferme également... un zoo!


Il s'agit bien là d'un des plus anciens zoos du monde, que les Habsbourgs avaient fait construire en 1752, rien que pour eux, et qui maintenant fait la joie des enfants viennois.
Alors en avant! Éléphants, singes, pingouins, flamants roses, pandas, babouins, etc...



Mine de rien il est vraiment très beau ce zoo. Les pavillons sont jolis, il y a beaucoup d'animaux, et moi je canarde à tout va... Heureusement qu'il y a la pluie pour me rappeler qu'il est temps de partir de de retourner vers la ville! La journée n'est pas tout à fait finie...

Mes hommages votre majesté!


Arrivée et déjeuner au parc:
 

Le château:


Strudel Show:


Promenade au parc:



Les labyrinthes:



La fontaine:



La Gloriette:



Le zoo:






Commentaires

Articles les plus consultés