Vienne - Jour 2 - Partie 2 : la place des artistes

Il y a un pas mal de musées à Vienne. Il y a l'Albertina, le Belvédère, le KHM... Il y a même un endroit appelé Museums-quartier, le quartier des musées: à l'intérieur de la place des anciennes écuries royales, on a construit en 2001 trois nouveaux musées dédiés à l'art moderne et au 20ème siècle, mais c'est aussi un endroit où sont organisées tout un tas de manifestations de toutes sortes. C'est l'un des endroits préférés des jeunes viennois, qui viennent comme aujourd'hui se détendre sous ses parasols en écoutant la musique du DJ. Et même le soir car je me rappelle être passé la veille et il y avait une de ces ambiance: musique à fond, une foule de jeunes et la bière coulait à flot...


Mais bon: je ne suis pas là pour faire la fête moi! On prend le soleil deux minutes en mangeant une glace puis on se dirige vers un musée: on a le choix entre le gros cube noir à droite et le cube blanc à gauche. Allez on commence par le blanc: le Leopold museum. 5266 œuvres issues de la collection personnelle du Docteur Rudolph Leopold, amateur des peintres de la sécession viennoise du début du 20ème siècle: Klimt, Schiele, Moser, Kokoschka...
L'architecture du musée en elle même est superbe: les salles sont grandes et illuminées et cerise sur le gâteau, les photos des œuvres sont autorisées! Pensez vous je ne me suis pas fait prier...
Je vous conseille aussi de prendre un audioguide à l'accueil, ses explications étaient très intéressantes.


Egon Schiele par exemple: j'avais toujours été un peu hermétique à son art, avec ses coups de pinceaux un peu sales et ses corps disproportionnés. Là il y a carrément tout un étage dédié à ses tableaux, et l'audioguide m'a fait comprendre plein de choses sur la vie de l'artiste, sur ses choix et sa démarche, et je dois dire que finalement j'aime bien...


(Bin quoi Egon me regarde pas comme ça! J'ai dis que j'aimais bien!)
Pouvoir s'approcher des tableaux pour les prendre en photo est un véritable délice: mettre en valeur les détails, souligner l'épaisseur des traits du pinceau...
Dans les artistes que j'aime bien , il y a Gustav Klimt (et cela depuis longtemps: je me rappelle du  poster de Judith et Holopherne que j'avais affiché dans ma chambre d'adolescent), l'un des maîtres de Schiele et instigateur de la sécession viennoise. Il y a le fameux tableau 'La vie et la mort', avec son univers irréaliste et lumineux... superbe!
C'est marrant parce qu'une semaine plus tôt à Paris j'avais vu un reportage sur Klimt diffusé sur arte je crois. Ils racontaient ses rapports particuliers avec son amie Emilie Flöge et le fameux voyage à travers l'Europe avec les cartes postales qui sont exposées ici.


Il y a plein d'autres artistes que je découvre (Moser, Kokoshka...),  et le tout rend bien compte du formidable vivarium de créativité que devait être la sécession viennoise, et le scandale par rapport au classicisme de l'époque.
Il y a aussi une exposition temporaire sur les nuages dans l'art, très intéressante également, avec des oeuvres d'horizons divers... il y a même un tableau de Monet.


J'ai du passer un bon moment dans ce musée... moi quand on me laisse entrer dans un musée je reste jusqu'à la fermeture!
Heureusement le Mumok est ouvert jusqu'à 21h aujourd'hui. Le Mumok c'est l'autre cube noir qu'on apercevait depuis l'une des vitres du Leopold museum.
Le rez de chaussée contient un ensemble d'oeuvres qui résument assez bien l'art moderne du 19ème siècle. Je ne me rappelle pas tous les noms mais je sais que ce sont des artistes que j'ai déjà vu au centre Pompidou.


Les trois étages suivants sont dédiés à une rétrospective sur l'artiste autrichien Franz West. Inconnu au bataillon, mais finalement une bonne découverte: tout le but de l'artiste est de faire des oeuvres que peut s'approprier le public. Par exemple ces grosses formes bizarroïdes sur lesquelles les gens sont invités à grimper, ou ces petits instruments très simples que l'on doit manipuler pour en trouver l'utilité.
C'est moins enthousiasmant que les tableaux de Klim ou de Schiele mais bon...


Voilà pour cet après midi dédié à la culture... c'est fatiguant de se balader dans un musée... peut être autant qu'une matinée de vélo... ça tombe bien aujourd'hui j'ai fait les deux!

Sur le chemin (devant le musée d'art historique et le musée d'art naturel):


 

Le museum quartier:




Leopold Museum:

 
Egon Schiele:

 

Gustav Klimt et la Secession:
 

Exposition sur les nuages:

 

Le MUMOK:



Franz West:



Art moderne:

Commentaires

Articles les plus consultés