Bruxelles - Jour 1 - Partie 2/3 - Le parc de Laeken

Un superbe soleil pour cette première journée en Belgique. On va donc en profiter pour aller se mettre au vert en allant un peu à l'extérieur de la ville, dans le domaine de Laeken. C'est un parc très cher aux bruxellois: tout d'abord parce qu'il abrite le palais de résidence de leur roi bien aimé, mais aussi parce qu'il fut le lieu de l'exposition universelle de 1950.
Et puis bien sûr, on peut y faire plein de choses: se prélasser en famille dans ses espaces verts, faire du sport, il y a même un parc aquatique. Et il y a surtout un parc d'attraction qui me tient à cœur, puis-qu’après tout mes futurs voyages seront consacrés aux capitales européennes: Mini-Europe, le parc de l'Europe en miniature. Plus de 300 sites de monuments européens à l'échelles 1/125ème, que je me suis empressé de photographier tous afin de les ressortir au fur et à mesure de mes voyages. Pour Paris je crois qu'il doit y avoir 4 ou 5 monuments représentés, alors que pour d'autres pays... bin je connais même pas le monument en question....


Bon, après le mini, passons au maxi! Parce qu'après tout on ne peut pas le rater: il se dresse devant nous, immense dés notre sortie du train: l'Atomium. 
Construit en 1958 par André Waterkeyn pour l'expo universelle, cet atome de fer géant représentait l'entrée du pays dans l'ère de la modernité. C'est un peu l'équivalent de notre tour Eiffel, et comme dans celle ci on peut y pénétrer et monter tout en haut en empruntant les escalators qui circulent entre les sphères de 18m de diamètre. L'endroit étant un peu à l'écart de la ville, la vue depuis le haut n'est pas extraordinaire, mais le bâtiment est vraiment impressionnant et superbe, vous ne trouvez pas?


Revenu sur le plancher des vaches, j'ai envie de profiter encore du soleil pour me balader dans l'immense  parc de Laeken. Et je ne suis pas le seul apparemment: nous sommes Samedi et les gens viennent se réunir en famille pour profiter du soleil et de la verdure, avec l'atomium en toile de fond. Il ne fait pas encore très chaud (on est en Mai), mais c'est bien agréable...



Je passe devant les grilles du palais royal, sans m'attarder trop car ce que je veux visiter c'est le pavillon japonais. En effet le roi Léopold II avait fait construire des pavillons d'architecture asiatique, curiosités à la mode à l'époque. Mais bon voilà on ne peut pas avoir tout le temps de la chance, et puis moi qui traîne un peu partout en prenant des photos... quand j'arrive devant la tour japonaise elle est déjà fermée (17h... ça ferme à 16h45... un peu tôt!). 
Il y a quand même le pavillon chinois tout proche dont le parc est encore ouvert et me permet de faire quelque photos... avec tout ses petits détails, il est superbe... on s'y croirait, non?


Bon cette fois ci il est temps de prendre le tram pour rentrer en ville... mais la journée n'est pas terminée: je ne ferme pas à 16h45 moi!







































Commentaires

Articles les plus consultés