Nature et découvertes...

Estonie Jour 4 - Lahemaa

Un nouveau matin se lève sur notre petite cabane en bois, au milieu des champs... C'est vrai que je ne vous ai pas parlé de notre hôtel de cette nuit: nous sommes dans le parc naturel de Lahemaa, dans un petit village de pêcheurs du nom de Altja...

Toomarahva turismitalu

C'était l'un des lieux conseillés par mon guide, une chambre d'hôte un peu particulière, dans des maisons au toit de chaume traditionnelles, dans un petit village très calme... un cadre idyllique. Malheureusement les maisons au toit de chaume n'étaient pas disponibles, mais nous avons pu dormir dans une cabane en bois assez rustique. Et pour un prix modique: 65€ pour 3 personnes, avec un très bon petit déj' préparé par Ülle Tamm, la propriétaire...

Le petit chemin...

Ça vous dirait une petite balade? A pied bien évidemment, sur le petit chemin qui mène à la mer en longeant les jolies maisons du village...

C'est vraiment un tout petit village, avec quelques cabanes de pêcheur transformées en résidence secondaire..... mais la vue sur la mer est vraiment superbe. Quel calme.

Altja Körts

Altja est un village qui existe depuis plus de 400 ans; on y trouve même un pub qui date de 1875, et c'est justement là que nous avons diné hier soir. Comme dans un Pub anglais, on va chercher ses plats au comptoir: des mets simples, à la bonne franquette... mais d'un autre temps! Assis à une table en bois, de la paille aux pieds, et sous une maison au toit de chaume, servi par des serveuses en robe paysanne, nous dégustons des plats traditionnels estoniens...

Bon, c'est pas tout ça, mais on a des tas de choses à découvrir aujourd'hui, dans le parc de Lahemaa: A nous les randonnées dans la nature sauvage! A nous les chemins et marécages! A nous les élans et cigognes! ... sauf que... bin il pleut! Toute la matinée... Crapahuter dans la boue ma foi... Je crois que notre seule journée de rando ici vient de tomber à l'eau!
Dommage car au dire du guide il y avait plein de choses à découvrir dans le parc de Lahemaa. Je n'ai pas trouvé beaucoup de renseignements sur les différentes randonnées possibles, et un passage à l'office de tourisme aurait été nécessaire, mais mon guide parle de Nõmmeveski et Joaveski: la rivière Loobu, ses rapides et chutes d'eau, ainsi que les marécages de Viru Raba, que l'on peut parcourir sur un long ponton de bois.
En tout cas ce que nous pouvions voir du parc depuis notre voiture nous donnait vraiment envie de nous engouffrer dans cette forêt dense et mystérieuse... dommage.
Mais il reste quand même une chose à faire à Lahemaa (quelque chose au sec en tout cas)... la visite du manoir de Palmse.

Palmse Mõis

Ce manoir a appartenu à l'une des plus riches et influentes familles d'Estonie, les Von der Pahlen (d'origine allemande, comme leur nom l'indique). Construit en 1697, c'est de là que la famille a dirigé la région, achetant les récoltes aux paysans locaux, il y avait même une ferme et une distillerie sur le domaine. Ils n'en furent chassés qu'en 1923 lors de la nationalisation des terres par les soviétiques.

C'est l'un des plus beaux manoirs d’Estonie, et de plus très bien restauré. On peut se balader de pièce en pièce et imaginer la vie de cette famille... J'ai beaucoup été impressionné par les différentes cheminées de faïence, énormes, qui parcourent la maison. Je pense qu'il devait faire très froid l'hiver ici! L'extérieur aussi est très beau, avec son petit lac artificiel...

De plus le manoir est encore de nos jours au centre du parc de Lahemaa, puisque c'est là que se trouve l'office du tourisme. Il y a également une guesthouse et un restaurant dans le domaine...

Il est temps de partir et de quitter Lahemaa (à regret) pour nous rendre vers la suite de notre voyage... on a du chemin à faire!

On se quitte en musique?